Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en Europe
Voyages en Europe
Publicité
22 juillet 2009

Une longue traversée en train

Mercredi 6 mai 2009 : Bodo

A la fin du "post" précédent, j'ai déjà bien entamé la journée. En effet, lorsque le train parvient à destination, il est aux environs de 11h30. La compagnie de ferry pour les Lofoten est juste à côté de la gare. Mais c'est, pour moi, la troisième et dernière petite désillusion de mon voyage : toujours la saison qui n'est pas vraiment commencée. Le seul ferry de la journée est parti depuis belle lurette. Je pourrais rester un jour de plus et prendre demain matin le ferry, mais il n'y a pas âme qui vive dans ce terminal pour me renseigner ou vendre des billets. De plus, je dois regagner Copenhague dimanche matin et opter pour la solution précédente est très compliqué voire impossible dans le temps qu'il me reste.

Je pars tenter de glaner quelques infos à l'office du tourisme. Mais on me ressasse sempiternellement la même rengaine : ce n'est pas la saison. Dommage, il y avait un maelström très réputé à quelques encablures de Bodo (il s'agit d'un fort tourbillon d'eau marine).

J'en profite alors pour faire le tour de la ville. Les maisons ne sont plus en bois comme celles que j'ai vues jusqu'à présent :

4

L'atmosphère de la ville est plutôt glaciale comme le climat sûrement en hiver. Le clocher de l'église est assez original : non seulement il est détaché du corps principal du bâtiment mais il possède par ailleurs nombre d'ouvertures. Serait-ce pour résister aux vents violents qui doivent fréquemment balayer cette côte ?

5

La rigueur du climat se retrouve d'ailleurs dans les reliefs érodés par le vent et la glace :

2

Après cette pause au bout du monde, je me prépare pour effectuer le plus long voyage en train que j'ai fait durant ces 10 jours. Je souhaite aller visiter une dernière ville : Stockholm. Le voyage est extrêmement long : plus de 1500 km, plus de 24 heures de train et plusieurs correspondances. Même si je n'ai pu rallier les Lofoten et l'île de Reine, je suis satisfait d'avoir entraperçu brièvement la région polaire qui diffère grandement de ce que j'avais vu au cours des jours précédents.

Le premier train part de Bodo en début d'après-midi. Nous retraversons les mêmes paysages que ceux évoqués dans le post précédent. Sur le coup de 23h, je change de train à Trondheim et prends un train de nuit pour Oslo. Arrivé aux alentours de 7 heures dans la capitale norvégienne, je saute dans un dernier train pour Stockholm où je parviens 6h30 plus tard. Ce dernier trajet n'est par contre pas très folichon en termes de paysages mais pouvait-il en être autrement ayant emprunté les plus beaux itinéraires de Norvège ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité