Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en Europe
Voyages en Europe
Publicité
22 juillet 2009

Visite de Stockholm

Samedi 9 mai 2009 : Stockholm et Malmö

La Finlande n'est pas sur le même fuseau horaire, il faut donc reculer la montre d'une heure. A 9h40, nous débarquons dans le port de Stockholm. Je fais alors le tour de la "baie" à pied pour rejoindre l'île de Djurgarden qui abrite les musées. Je commence par le musée du Vasa. Il s'agit d'un galion qui a sombré le jour de son inauguration. Après un petit séjour dans les eaux de Stockholm, le voilà désormais en excellent état mais protégé de l'agression de l'air extérieur par une série de cloisons étanches.

2 8 6

Après l'excellente découverte du musée du folklore norvégien à Oslo, je décide de reproduire l'expérience en visitant le Skansen. C'est également un parc qui présente l'habitat des différentes régions de la Suède et qui héberge un petit zoo avec la faune nordique. A mes yeux, ce parc fait cependant plus faux, plus parc d'attraction mais il reste tout de même incontournable.

Voici donc pour commencer un échantillon des demeures qui s'y trouvent :

1 6 8 10 13 22 39 40

Puis, j'ai visité le petit zoo du parc. Devant l'enclos des élans, j'ai croisé une belge vraiment drôle qui confondait ces animaux avec des dromadaires ! Voici une série de portraits, dans l'ordre un glouton, des bisons d'Europe, des ours bruns, des phoques, un élan et mon chouchou un renne :

30  31 32 34

35 36

A la sortie du parc, peu après midi, je tombe nez-à-nez sur une fanfare et un défilé des îles d'Aland, un archipel finlandais au milieu de la Baltique :

18

Je passe ensuite devant le parc d'attraction de Gröna Lunds Tivoli pour prendre la navette vers l'île de Gamla Stan, le centre historique de la cité :

7 23

Dans ce poumon de la cité d'autrefois, les rues touristiques alternent avec les ruelles étroites et désertes. Le contraste est saisissant :

27 28  45

C'est également l'île où se trouve le Palais Royal :

47 11

En face de celui-ci, sur l'île des Bateaux, se trouve l'auberge de jeunesse la plus originale que j'ai rencontrée au cours de mes pérégrinations : elle se trouve dans une ancienne goélette appelée Af Chapman. Et les suédois sont coutumiers du fait puisqu'ils ont fait de même ailleurs dans le pays avec un jumbo 747 (un avion).

50

Mais revenons sur l'île historique de Gamla Stan. A l'ouest, elle donne sur les rive du lac Mälaren et débouche sur l'île des Chevaliers qui recèle quelques curiosités architecturales :

38  39 59

Je reviens ensuite vers l'île historique et passe devant la jolie Maison de la Noblesse :

43

Il me reste alors tout juste une heure devant moi avant de devoir quitter la ville. Je me dirige donc vers une dernière île, l'île du Roi où se trouve l'Hôtel de Ville. Dans cet édifice est donné chaque année un banquet en l'honneur du Prix Nobel (je ne sais pas de quelle discipline).

41

Je regagne enfin la gare. A 16h15, le train s'élance pour un périple de 5h30. La fin du voyage se rapproche à grand pas et les découvertes sont désormais terminées. Avec le soleil couchant, je m'élance dans Malmö à la recherche d'un hôtel pour la nuit. Hélas, l'hôtel que j'avais choisi était complet. Je me suis donc rabattu vers l'auberge de jeunesse de l'autre côté de la ville où il restait soi disant une poignée de places. Soi-disant car je fus finalement seul dans le dortoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité