Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en Europe
Voyages en Europe
Publicité
22 juillet 2009

Visite d'Helsinki

Vendredi 8 mai 2009 : Helsinki

Ce matin, lorsque je me réveille les premières îles finlandaises sont déjà à quelques brasses :

1

Le navire approche ensuite de l'île de Suomenlinna, classée à l'UNESCO, dans laquelle je reviendrai d'ici peu. Il s'agit d'une des plus grandes forteresses maritimes du monde, à cheval sur 5 îles. Ce n'est pas du Vauban mais c'est tout aussi magnifique :

30

A 9h55, le navire libère des hordes de voyageurs dans les rues de la capitale. Tout ce dont j'ai horreur ! Je cherche donc à éviter ces nuées tout au long de la journée. Je commence la visite par la cathédrale Uspenski, la plus grande église orthodoxe d'Europe occidentale. Son architecture évoque l'influence russe comme de nombreux bâtiments dans cette capitale.

14

L'intérieur de cette cathédrale est également très riche avec maints tableaux, fresques, livres anciens :

19 20 21

Je redescends ensuite de la petite colline sur laquelle était juché cet édifice religieux puis passe devant le Palais présidentiel. Il est quand même plus ouvert que chez nous, non ?

13

J'arrive alors sur la place du Marché. C'est de là qu'on prend la navette pour l'île de Suomenlinna. En partant là-bas, j'espère ainsi éviter les touristes tout fraîchement débarqués qui se déplacent par cortège de bus. Ce fut une bonne idée. La navette atteint la forteresse en 15 minutes. Cela me laisse juste assez de temps pour entamer la conversation avec un étudiant finlandais et son hôte portoricain. L'étudiant faisait découvrir sa ville à la personne qui le loge outre-Atlantique. C'était un moyen de rendre la pareille à celui qui l'héberge durant ses études et lui fait découvrir Puerto Rico. Bel échange !

Arrivé sur l'île de Suomenlinna, je commence par me diriger vers l'île la plus isolée. Bon choix : personne ne me suit, je vais donc pouvoir en profiter. J'emprunte le sentier côtier. Le vent y est très fort mais le paysage et les petites anses sont fort agréables :

7 9 11

Sur cette première île se trouve également l'Académie militaire.

Je traverse ensuite le petit archipel de part en part, passant à côté d'habitations qui, je le pense, sont traditionnelles :

12 13 15

Ce faisant, je découvre les épais murs de la forteresse qui rappellent, à qui l'aurait oublié, la fonction militaire de ce site :

13

Une fois le tour effectué, je repars sur Helsinki centre. Le navire me laisse sur la place du Marché où se vendent des souvenirs et de l'artisanat mais également, comme tout marché qui se respecte, de l'alimentation. On peut même manger sur place dans une ambiance conviviale. C'est exactement ce que j'ai fait :

40

Je me balade ensuite dans le marché couvert et découvre un poissonnier pour le moins atypique :

37 39

Je passe devant l'Hôtel de Ville puis gagne la Cathédrale et la place du Sénat où se déroule une grande fête en l'honneur de l'Estonie :

38 42

Je continue ma traversée de la ville avec des bâtiments à l'architecture très nettement inspirée de l'immense voisin russe : le premier est un théâtre, le second la gare. Et vous n'avez pas encore tout vu !

51 52

Derrière la gare, un vaste parc élaboré autour d'un lac. Sur sa rive orientale, des villas en bois témoignent du faste de la fin du XIXème-début du XXème siècles :

55

Au nord de ce lac, je traverse une petite forêt et débouche au pied du stade olympique de 1952 :

57 59 58

Ce n'est pas encore le nid d'aigle de Pékin mais avec beaucoup d'imagination, on s'en rapproche ;o).

Je repars alors vers la gare et passe devant le musée national de Finlande. J'en profite juste pour faire un clin d'oeil à sa sentinelle plus vraie que nature :

62  61

J'arrive enfin au clou de l'architecture d'inspiration soviétique : il n'est pas magnifiquement communiste le Palais du Parlement vu sous cet angle ?

63

Enfin, voici quelques sculptures locales pour terminer la visite. La dernière s'appelle Les Trois Forgerons :

65 66 67 68

Vient alors l'heure de regagner le navire de croisière pour rentrer sur Stockholm. Le départ est tout aussi beau qu'hier soir mais on arrive bien plus rapidement en haute mer :

69 72 25 29 31 34 35

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité