Voyages en Europe

Lundi 4 mai 2009 : Bergen et le Flamsbana Lorsque je me suis réveillé ce matin, les paysages étaient plutôt surprenants : nous étions en pleine montagne à 1000 mètres d'altitude. De part et d'autre de la voie ferrée, des "murs" de neige et de glace. A...

Depuis longtemps, je désirai aller découvrir les paysages majestueux des pays d'Europe du Nord . En ce début de mois de mai 2009, me voici donc parti pour un périple de 10 jours à travers la Scandinavie (Danemark puis Norvège et enfin Suède). Point de...

Mardi 5 mai 2009 : un nouveau changement de parcours A 8h, le train quitte Oslo. Mon objectif est de tenter de rejoindre le Geirangerfjord par la voie du Nord. Le trajet passe par Lillehammer qui avait accueilli les Jeux Olympiques en 1994. Nous voyons...

Dimanche 3 mai 2009 : Oslo Profitant comme prévu du lever matinal de mon "coloc" d'un jour, je m'élance à travers les rues d'Oslo dès 7h du matin. Il a beau faire jour, il n'y a pas grand monde dans les rues. En même temps, on est dimanche ... J'entame...

Jeudi 7 mai 2009 : Croisière sur la Baltique Arrivé dans un nouveau pays, il me faut chercher un bureau de change pour remplacer mes couronnes norvégiennes par des suédoises. Ce faisant, je tombe nez-à-nez avec une publicité super-attirante proposant...

Vendredi 8 mai 2009 : Helsinki Ce matin, lorsque je me réveille les premières îles finlandaises sont déjà à quelques brasses : Le navire approche ensuite de l'île de Suomenlinna, classée à l'UNESCO, dans laquelle je reviendrai d'ici peu. Il s'agit d'une...

Samedi 2 mai 2009 : En route vers Oslo 6h du matin : le soleil est déjà levé et me réveille. Une longue journée de transfert s'annonce entre Copenhague et Oslo. Normalement, il n'y a qu'un seul changement de train nécessaire : à Göteborg en Suède. Cependant,...

Samedi 9 mai 2009 : Stockholm et Malmö La Finlande n'est pas sur le même fuseau horaire, il faut donc reculer la montre d'une heure. A 9h40, nous débarquons dans le port de Stockholm. Je fais alors le tour de la "baie" à pied pour rejoindre l'île de Djurgarden...

Mercredi 6 mai 2009 : Bodo A la fin du "post" précédent, j'ai déjà bien entamé la journée. En effet, lorsque le train parvient à destination, il est aux environs de 11h30. La compagnie de ferry pour les Lofoten est juste à côté de la gare. Mais c'est,...

Week-end du 15 août 2008 : je pars avec mon frère pour trois jours de week-end à Cracovie et dans les environs. Cette ville se trouve au sud de la Pologne, à proximité de la frontière slovaque. Ces trois jours de découverte suffiront à me donner envie...

En cette semaine du 11 novembre 2009, j'ai quelques jours de congés et en profite pour retourner en Pologne. Cette fois je pars seul et reprends une formule tentée en début d'année en Europe du Nord : je pars avec uniquement un billet d'avion aller-retour...

Torun est un peu la synthèse de ce que je viens de parcourir : place forte teutonique et ville de la Hanse. C'est également là que Copernic a vu le jour. Son architecture paraît-il remarquable lui a valu de figurer sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO....

Ce matin encore je pars de l'hôtel de bonne heure sans même prendre de petit déjeuner. Je me rattraperai en route. Je parviens d'abord au château de la ville dont l'aspect est en totale rupture avec la situation géographique : je l'aurai trouvé dans la...

La ville de Varsovie, comme de nombreuses autres en Pologne, a été totalement ravagée lors du dernier conflit planétaire. Cela ne l'a pas empêché de se relever et d'opter pour un mélange des genres : les bâtisses anciennes côtoient celles de l'époque...
22 juillet 2009

Fin du voyage

Dimanche 10 mai 2009 : Retour en France Dernières heures en Scandinavie. A la gare de Malmö, le train fait à nouveau des siennes comme il y a dix jours. Est-ce un coup de pouce pour prolonger mon séjour en Scandinavie ? Non, c'est toujours le problème...